• Laetizia Barreto

À chaque type de peau, son argile

L'argile, réputée pour ses vertus multiples est un très bel ingrédient cosmétique à utiliser en masque pour le visage à faire soi-même ou déjà prêt à utiliser de manière régulière.


Différentes teintes d'argiles


L'argile est une matière rocheuse naturelle contenant plusieurs éléments minéraux comme le silicium, le magnésium, le sélénium ou encore le cuivre. D'ailleurs sa composition peut varier et définir ainsi sa couleur et ses propriétés. Ainsi, une argile conviendra davantage à un type de peau en particulier qu'à un autre. Cependant, de manière générale, l'argile est détoxifiante, régénérante et reminéralisante grâce à sa forte teneur en oligo-éléments.


L'argile verte: peaux mixtes à grasses


L'argile verte contient du silicate d'aluminium en grande quantité, ce qui lui donne un excellent pouvoir absorbant et marche parfaitement pour éliminer toutes les impuretés et l'excès de sébum. Son action anti-inflammatoire et antibactérienne aide à soulager les problèmes cutanés comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis. Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses ou pour les peaux à tendance acnéique.


L'argile rose: peaux sèches et sensibles


C'est l'alliée des peaux sensibles et déshydratées grâce à sa douceur et ses propriétés réparatrices. Riche en silice et en oxyde de fer, elle provient en réalité d'un mélange d'argile rouge et d'argile blanche. On l'emploie souvent en masque pour le visage pour nettoyer et purifier tout en apaisant les inconforts comme les rougeurs ou les zones de sécheresse. De plus, l'argile rose apporte de l'éclat aux teints ternes.



L'argile jaune: peaux mixtes à sèches


Ce type d'argile est riche en magnésium et en fer. L'argile jaune s'utilise comme un soin vivifiant et tonifiant et permet d'exfolier sans irriter. Elle redonne de l'oxygène à la peau et la laisse douce.


L'argile blanche: peaux matures et irritées


Connue aussi sous le nom de kaolin, l'argile blanche contient un pourcentage élevé de silice et d'alumine. Grâce à l'action anti-âge de la silice, cette argile est parfaite pour maintenir la fermeté, l'élasticité et la douceur du grain de peau. Hydratante et régénérante, l'argile blanche est conseillée aux peaux matures ou très sensibles.


L'argile rouge: teint terne, corps et cheveux


L'argile rouge a une haute teneur en oxyde de fer et stimule la circulation ainsi que le processus de régénération cellulaire. Elle offrira un effet bonne mine et une peau lumineuse et tonifiée à un teint terne et éteint. L'argile rouge est souvent utilisé dans les soins du corps et des cheveux, car elle purifie le cuir chevelu et peut aider à diminuer la cellulite et la rétention d'eau.


Faire son propre masque à l'argile



Pas de recette magique mais juste une préparation hyper simple! Une fois trouvée l'argile en poudre adéquate à son type de peau, il suffit d'en mélanger 2 à 3 c.s. avec un peu d'eau minérale ou florale (même avec une infusion de thé vert si l'envie nous prend) jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.


On fait attention à utiliser des ustensiles qui ne soient pas en métal pour ne pas flinguer les propriétés de l'argile. Pour un masque de luxe, il est tout à fait possible de rajouter quelques gouttes d'huile de rose, d'olive ou d'huile essentielle d'arbre à thé. L'idée est d'en appliquer une bonne couche bien épaisse durant 10 à 15 minutes sans que l'argile ne sèche complètement.


Une fois que le masque commence à sécher, il suffit de le rincer à l'eau tiède et d'appliquer sa crème de jour. À répéter 2 à 3 fois par semaine!