• Laetizia Barreto

5 bénéfices du brossage à sec

Avez-vous déjà entendu parler du brossage à sec ou dry brushing? Cette routine beauté dédiée à la peau trouve ses racines dans différentes cultures anciennes.

brossage a sec mains jambes
© Maisy @Becoming Alice

Le brossage à sec peut se faire à la maison ou par une pro. Il consiste à effectuer des mouvements sur la peau à nu avec une brosse spéciale en crin naturel. Ce massage particulier révèle plusieurs vertus pour la peau et l’organisme en général. C'est un rituel de beauté qui se retrouve dans plusieurs régions du monde, de la Grèce au Japon.


Dans la médecine ayurvédique, la manière d’effectuer les mouvements est importante. Ainsi, il est recommandé de suivre un circuit qui commence aux extrémités, mains ou pieds et de brosser en direction du cœur. Attention Cosmic Sisters, si vous avez un peau très sensible, du psoriasis, de l'eczéma ou quelconque maladie cutanée, on vous déconseille de pratiquer le brossage à sec!



1. Une exfoliation efficace


C'est votre premier essai? Utilisez une brosse de massage adaptée en crin qui ne soit pas trop rêche pour débuter. Allez-y mollo au niveau de la pression, le but est de se faire du bien, non pas de souffrir! La texture brute des fibres naturelles associée au massage vont permettre d'éliminer les peaux mortes et ouvrir les pores. Une meilleure ouverture de ces dernières rime avec une amélioration de l'élimination des toxines par votre peau.


2. Un coup de boost pour notre système lymphatique


C'est ce bon vieux système lymphatique qui joue un rôle important dans le maintien d'une bonne santé! En effet, le liquide qui y circule, la lymphe, évacue environ 75% des déchets de nos cellules. Il se trouve que la circulation est très lente en comparaison de notre circulation sanguine. Et pour la stimuler, il existe deux moyens sûrs: le sport et les massages. Ainsi, un bon brossage à sec peut aider à accélérer le processus.


3. l'élimination de toxines


Le brossage à sec aide à libérer les pores et permet ainsi à la peau de mener à bien son travail d'élimination. C'est grâce à la transpiration que la peau, à travers des glandes sudoripares, nous débarrasse des déchets acides inutiles à notre organisme. Et ce sont nos glandes sébacées qui expédient les déchets gras hors de notre corps.


4. L'amélioration de notre circulation sanguine et énergétique


Quoi de mieux qu'un doux massage en direction du cœur pour activer notre circulation sanguine? Plus cette dernière fluctue facilement, plus notre régénération cellulaire sera efficace. Une circulation sanguine saine est d'ailleurs bénéfique pour notre santé en général. La pratique du brossage à sec a un effet boostant si on l'effectue le matin, au lever, ou alors apaisant le soir, après une journée de travail. Alors profitez de ce moment juste pour vous!


5. Rendre plus lisse notre peau


Ce dernier bénéfice est un peu le résultat logique de tous les premiers. En effet, avec un meilleur flux lymphatique, une meilleure circulation sanguine et un gommage naturel, la texture de notre peau ne peut que s'améliorer. Si vous voulez vraiment obtenir des résultats optimaux, buvez vos 2 litres d'eau par jour et pratiquez une activité physique régulière en plus du dry brushing.