• Laetizia Barreto

Une soupe chinoise pour une belle peau

Pour les jours de pluie, quoi de mieux qu'un bon potage qui nous réchauffe de l'intérieur? Voici une recette de soupe chinoise qui fait recirculer l'énergie et impacte positivement l'aspect de notre peau!


secrets de beauté ancestraux


Dans la médecine chinoise, la majorité des traitements aux maux du quotidien sont élaborés à base de plantes. À chaque organe correspond une plante qui lui fera du bien. Par exemple, l'artichaut est excellent pour le foie et l'aide à drainer les toxines de l'organisme. Et afin de maintenir un corps en bonne santé, il est d'usage de consommer des aliments de saveurs différentes.


En Chine, la préparation des soupes constitue une forme élaborée de la beauté des femmes du pays au soleil levant. D'ailleurs, il existe diverses recettes traditionnelles dans le but d'éclaircir le teint et favoriser l'élasticité de la peau. Certains de ces breuvages anti-âge reposent sur la combinaison efficace des cinq saveurs (amère, acide, douce, piquante, salée), afin de recréer l'harmonie universelle, connue aussi sous le nom d'umami au Japon.


Soupe chinoise aux cinq saveurs


Cette soupe, simple à réaliser, marie les 5 saveurs qui ont chacune une affinité avec la peau. De plus, de manière générale, l'intégration de potages dans notre alimentation a plusieurs effets bénéfiques, tel qu'une bonne hydratation, un apport en vitamines et minéraux et une digestion facilitée grâce aux fibres des légumes.


Voici donc la recette idéale pour activer notre Qi (ça se prononce "tchi"), à savoir l'énergie vitale qui nous habite. Outre les cosmic vibes que cette soupe peut nous procurer, elle contient des shiitake (champignons) qui auraient un certain pouvoir sur la régulation du taux de cholestérol. Mais ces derniers possèdent également des substances qui stimulent la synthèse du collagène et donc l'élasticité de l'épiderme!


Ingrédients:

  • 2 c.s. de pousses de soja

  • 3 carottes

  • 1 gousse d’ail

  • 1 bouquet de coriandre

  • 150 gr de champignons Shiitake

  • 1 c.s. d’huile de sésame

  • 0,5 l de bouillon de légumes

  • Un peu de sauce soja

Marche à suivre


1. Mettre les pousses de soja dans une passoire et verser dessus 1 litre d’eau bouillante. Égoutter, réserver.


Le soja est riche en isoflovanes, des molécules à la structure et à l'action proche des œstrogènes. Il agit sur les désagréments dus aux dérèglements hormonaux, s'il y a un manque d'œstrogène.

2. Émincer les carottes en petits dés, hacher la gousse d’ail, effeuiller la moitié du bouquet de coriandre.


La carotte est bonne pour les yeux mais aussi pour notre peau! Elle contient plusieurs vitamines (A, B, C, E) et des alpha et bêta-carotènes qui se transforment en un antioxydant bénéfique à la régénération de la peau. La coriandre est riche en vitamine C, et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires très bonnes pour l'acné. Quant à l'ail, il regorge naturellement d'antioxydants qui combattent le vieillissement cellulaire.


3. Faire chauffer l'huile de sésame dans une casserole et y faire revenir l’ail et les champignons. Ajouter les dés de carottes avec le bouillon de légumes. Verser les pousses de soja dans la soupe, assaisonner avec la sauce soja, puis parsemer de coriandre.

L'huile de sésame est riche en acides gras essentiels, ce qui lui donne le pouvoir de régénérer et assouplir notre peau.


Cette recette est tirée de l'ouvrage Secrets & Rituels de beauté du monde entier de Marie-Bénédicte Gauthier, cheffe de service beauté, style de vie chez Prismemedia et Véronique Aïache, journaliste spécialisée dans le bien-être, aux éditions Flammarion.