• Cosmic Sisters

Yoga du visage: 10 exercices pour une mine au top

Une peau souple, oxygénée et rayonnante, c’est possible sans injections! En plus d’être une excellente technique anti-âge, le yoga du visage vous détend le corps et le cœur.


Notre joli minois est composé de presque 50 muscles qui nous permettent d’exprimer diverses émotions et réactions. Comme pour entretenir le corps, il existe plusieurs exercices pour faire travailler la musculature faciale et ainsi prévenir les rides, lisser les traits et garder une peau de pêche.


Nouvelle tendance feel good?


La pratique fait déjà parler d'elle depuis un moment outre-Atlantique où elle possède des gourous comme Danielle Collins, l'experte américaine en face yoga. Selon elle, des résultats convaincants ne s'obtiennent qu'avec un programme structuré d'exercices qui doivent être effectués régulièrement, entre 5 et 15 minutes par jour.


Plus près de nos latitudes, en France, Sylvie Lefranc, professeure d'Hatha yoga et de Yin yoga, décrit les trois piliers sur lesquels reposent la méthode du yoga du visage:

  1. une gymnastique faciale pour entraîner les muscles du faciès

  2. des automassages et de l'acupression pour une bonne circulation énergétique, une meilleure production de collagène et un bon renouvellement cellulaire

  3. un rééquilibre global et la tonification du corps


L'autrice du livre "Yoga du visage" arbore d'ailleurs une peau lisse et détendue sans être passée par la case bistouri. Dans cette vidéo, elle nous explique ses trois exercices préférés à intégrer dans sa routine de lever par exemple.



Tradition ancestrale


Yoga Bikram, Yin Yoga, Yoga Kundalini, Yoga prénatal et postnatal...vous aussi, vous vous perdez dans la diversité des pratiques de yoga qui sont proposées sous nos latitudes? Pas de panique, voici un petit résumé pour comprendre l'origine de cette pratique qui amène l'harmonie du corps et de l'esprit.


À l'origine, le yoga est une véritable philosophie indienne. Son nom provient du sanskrit et signifie "union". Par la pratique de la méditation et d'exercices physiques, ainsi qu'un développement spirituel, la discipline vise à s'aligner sur les trois plans de l'être (physique, mental et spirituel). Les cultures dites occidentales ont plutôt retenu les enseignements du Hatha Yoga, qui représente une forme traditionnelle de la pratique indienne basée sur des postures appelées "asanas" en sanskrit.



Old but gold


Afin de vous donner un aperçu de ce qui peut se faire en termes de yoga du visage,

vous pouvez aussi essayer ces sept postures que propose d'exercer la sophrologue Delphine Bourdet. Bien que la vidéo remonte à quelques années, les enseignements que l'adepte du yoga intégral y donne sont précieux.


Dans un voyage vers le bien-être spirituel, Delphine Bourdet souligne l'importance de libérer les tensions du corps afin de libérer les émotions. Si vous tentez ces postures aux noms d'animaux royaux, qui font penser à de belles grimaces, on vous promet au moins de bien rire!


P.S: Si vous êtes bilingue anglophone, on vous conseille aussi ces trois exercices présentés par Danielle Collins.