• Laetizia Barreto

Les bienfaits du beurre de karité en trois recettes

Secret de beauté d’une des plus belles reines égyptiennes, le beurre de karité a des bienfaits multiples depuis des millénaires. Très hydratant et riche en vitamines, cet onguent magique protège et répare la peau.


Un arbre sacré


Le karité est un arbre millénaire originaire d’Afrique de l’Ouest qui pousse dans la savane. Il est sacré dans plusieurs pays comme par exemple en Côte d’Ivoire et au Nigeria où il est béni. Aujourd’hui, il est plus connu sous nos latitudes pour le beurre qui est issu de ses noix et qui se retrouve dans de nombreux produits de grandes marques de cosmétiques.


En effet, rien de mieux que le beurre de karité pour prendre soin de sa peau au quotidien! Grâce à ses actifs hydratants et sa teneur en vitamines A,F et D, le beurre de karité est un très bon protecteur de la peau contre le soleil. Il permet aussi de lutter contre les problèmes de déshydratation et de desquamation de la peau et d’accélérer la cicatrisation des plaies.


Il contient des phytostérols qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement de l’épiderme. Anti-rides, émollient, nourrissant, cicatrisant, hydratant pour le corps et les cheveux, c’est vraiment un incontournable à glisser dans notre trousse de beauté si on a tendance à avoir une peau et une chevelure sèche!


Quality first


Comme pour tout produit que l'on va appliquer sur la peau, mieux vaut s'assurer que la qualité est au rendez-vous! Donc, voici quelques conseils à retenir pour choisir un beurre de karité haut de gamme: il faut préférer un beurre qui a été obtenu grâce à une première pression à froid et qui soit étiqueté comme brut et naturel.


C'est une garantie qu'il n'a pas été raffiné, à savoir mélangé avec d'autres solvants potentiellement nocifs pour l'épiderme. C'est aussi une action éthique car en règle générale, ces mentions sont citées lorsque le beurre de karité provient d'une filière de production équitable. Quelques caractéristiques comme sa couleur, qui peut varier entre le jaune, le vert ou encore le gris, et son odeur très spécifique nous renseigne sur la qualité du beurre de karité.


Recettes à base de beurre de karité


Soin hydratation profonde pour cheveux:

Munissez-vous d'un linge éponge, de votre shampoing doux préféré et d'un petit pot de beurre de karité pur. Un jour avant votre jour de shampoing, laissez fondre entre vos paumes de mains une cuillerée de beurre de karité. Puis, une fois le beurre ramolli, répartissez-le de manière homogène sur l'ensemble de vos cheveux secs, mèche par mèche.


Trempez le linge dans l'eau très chaude avant de l'essorer et de l'entourer autour de votre tête. Restez avec le linge sur la tête durant 20 minutes afin que les actifs gras pénètrent dans la fibre capillaire. Réalisez votre shampoing le lendemain


Gommage pour lèvres et mains:

Pour cette recette toute simple, il vous faut

  • du beurre de karité

  • du sucre

  • une cuillère à café

  • un récipient

Mélangez dans un petit récipient 1 c.c. de beurre de karité préalablement ramolli avec 1 c.c. de sucre. Vous obtiendrez une pâte un peu collante, votre gommage est prêt! Vous pouvez l'appliquer sur les lèvres avec des petits massages circulaires effectués du bout des doigts. Puis rincez à l'eau tiède. Bye-bye les petites mortes et hello, des lèvres douces et hydratées.


Crème régénérante pour peaux sèches ou matures:

Il vous faut

  • du beurre de karité brut et naturel

  • un jaune d'œuf

  • un tout petit peu de miel

  • un pot pour la conservation du soin

Dans un récipient, mettez deux c.s. de beurre de karité et travaillez sa consistance avec une fourchette pendant une minute. Ajoutez un jaune d'œuf et mélangez jusqu'à obtenir un pâte homogène, intégrer 1/3 de c.c. de miel et à nouveau, mélangez.


Cette mixture s'applique sur le visage ou les zones à traitées propres soit comme un masque, qu'il faut laisser agir 15 minutes et rincer à l'eau tiède, soit comme une crème nourrissante à laquelle vous pouvez rajouter un hydrolat de rose par exemple.


Ce soin se conserve jusqu'à 5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.