• Sarah Blal

Quelle huile végétale choisir pour son visage?

Quels avantages y a-t-il à utiliser une huile sur le visage plutôt qu'une crème hydratante? Comment l'utiliser? Quel type d'huile appliquer sur ma peau? Cosmic Sisters répond à toutes vos questions dans cet article.

face oil, visage femme noir souriante, huile végétale, application d'huile sur le visage
©indagarebeauty

Tel un voile de protection, une huile végétale agit comme un bouclier anti-déshydratation, en empêchant l'eau de votre épiderme de s'évaporer. Grâce à leur composition riche en acide-gras essentiels, vitamines A, C et E, les huiles végétales pénètrent facilement dans la peau et possèdent des propriétés hydratantes, nourrissantes et anti-oxydantes.


Bonne nouvelle, il y a une huile pour tous les type de peau: que vous ayez une peau sèche, grasse, mixte, terne ou que vous souffriez d'acné, il existe une huile pour vous! En effet, l'huile végétale joue également un rôle d'auto-régulatrice, notamment pour les peaux grasses, souvent déshydratées et fragilisées par des routines décapantes. En lui donnant ce dont elle a besoin, notre peau se régule de manière naturelle.


Pourquoi utiliser une huile végétale pour le visage?


Contrairement à une crème ou un lait pour le visage (constitué de 70 à 80% d'eau et de 20 à 30% de gras), l'huile est un concentré de principes actifs à 100%. Il est donc intéressant d'opter pour une huile, un vrai bonus multi-usage dans sa routine beauté qui peut faire office de crème, de sérum, de démaquillant et même de soin pour les cheveux.


Comment utiliser les huiles végétales sur son visage?


Elles peuvent être utilisées à la place ou en complément de sa crème de jour ou de nuit.

Après avoir nettoyé son visage et l'avoir brumisé d'un tonique ou d'un hydrolat pour neutraliser le calcaire présent dans l'eau, on applique quelques gouttes d'huile sur le visage encore humide en massant bien.


L'humidité de la peau va faire pénétrer l'huile deux fois plus rapidement, on ne zappe donc pas cette étape. Après s'être frotté les paumes, on peut les appliquer sur le visage quelques secondes pour maximiser l'absorption des principes actifs de l'huile grâce à la chaleur. On peut ensuite appliquer sa crème de jour, si besoin, et sa crème solaire. Puis, si l'envie nous prend de passer au make-up.

Comment choisir son huile végétale?

L'huile végétale peut rapidement être endommagée par la chaleur et la lumière, il est préférable d'opter pour un flacon opaque et veiller à ce que l'huile soit 100% pure. La peau du visage étant fragile, il vaut mieux choisir une huile légère qui pénètre rapidement sans boucher les pores. Vous pouvez également mélanger différentes huiles selon vos besoins.


Afin de se faciliter la tâche quant au choix de la bonne huile, la rédac vous livre ses huiles non-comédogènes chouchou par type de peau:


Pour les peaux normales:


Ni trop grasse, ni trop sèche, votre peau a toutefois besoin d'une bonne hydratation pour prévenir les agressions extérieures. On vous conseille de privilégier l'huile d'argan, parfaite pour retrouver souplesse et élasticité.


Pour les peaux sèches:


Pour les peaux qui tiraillent, qui sont irritées et qui marquent facilement, optez pour l'huile d'avocat. Riche en vitamine E et en acide-gras essentiels, elle répare les peaux sèches et laisse un film gras protecteur suite à sa pénétration.


Pour les peaux mixtes à grasses:


Pour les peaux mixtes ( brillantes sur la zone T ) et grasses, qui ont les pores dilatés et un excès de sébum, choisissez l'huile de noisette. Légère et très pénétrante, elle resserre les pores et aide à lutter contre les points noirs en régulant le sébum.


Pour les peaux matures:


Pour les peaux fatiguées, qui ont tendance au relâchement, privilégiez l'huile de chanvre: riche en vitamines, minéraux et oméga 3 & 6, elle est parfaite pour les peaux fatiguées, déshydratées et en manque d'éclat.


Pour les peaux acnéiques:


Pour les peaux à imperfections, optez pour l'huile de jojoba. Sa composition étant très proche du sébum, elle est le parfait allié sebo-régulateur. Pour les peaux marquées par les cicatrices, on choisit plutôt l'huile de calophylle qui tonifie la circulation sanguine et favorise la régénération des tissus cutanés.


Les autres usages des huiles végétales


Multi-usage, si l'huile sublime le visage, il en va de même pour le reste du corps. Voici 5 autres usages à prêter aux huiles végétales pour se sublimer de la tête aux pieds:


  • En beurre nourrissant: Rien ne vaut un corps gras pour transformer une peau de croco en une peau douce et souple. Pour cet usage le beurre de karité est un must!

  • En démaquillant: Quelques gouttes de votre huile favorite suffisent à remplacer votre eau micellaire.

  • En contour des yeux: Pour cette partie très fine du visage, optez pour une huile d'avocat aux vertus anti-rides, ou une huile de calophylle qui aidera à atténuer les cernes colorés.

  • En soin des lèvres: une goutte de l'huile ou du beurre de votre choix ne manquera pas de rendre vos lèvres aussi douces que la soie.

  • En soin pour les cheveux: Pour un bain d'huile ou pour une simple touche de brillance, les cheveux en raffolent. Nos préférées sont l'huile de coco, l'huile d'olive, l'huile d'amla et l'huile de ricin.