• Laetizia Barreto

8 bonnes habitudes à adopter pour soigner son mental

La santé mentale est une majeure composante de notre bien-être général. Elle se maintient au jour le jour et cela commence avec une prise de conscience de la nécessité d'investir du temps en soi-même.



Une bonne santé mentale, c'est un état de bien-être dans lequel il est plus facile de s'épanouir et d'affronter la vie. D'ailleurs, la santé mentale évolue constamment et dépend nombreux facteurs internes et externes. Voici quelques habitudes à pratiquer au jour le jour pour cultiver au mieux cette good place.


1. Être sa propre meilleure amie


Il y a des jours où rien na va, où l'on s'insupporte soi-même et où on s'auto-insulte en se regardant dans la glace. Mais oserions-nous maltraiter ainsi notre meilleure amie? Sûrement pas! Personne n'est parfait. Et c'est ok. Il est important de prendre du temps pour soi et d'être indulgente envers soi-même, de connaître ses points forts et d'accepter ses défauts et de s'aimer un peu tous les jours. Comment faire? On peut commencer par ces quelques affirmations positives: "je suis moi et je m'aime comme je suis", "je me fais confiance", "je suis capable".


2. Avoir sa dose de nature quotidienne


Être dans la nature nous ressource. D'ailleurs, une étude datant de 2015 a démontré que les personnes qui marchaient une heure trente dans la nature régulièrement ruminaient moins de pensées négatives et étaient moins exposés à des risques de maladie mentale, telle que la dépression. Quelle meilleure raison faut-il pour aller se promener en forêt? Ou s'échapper quelques jours à la montagne ou en bord de mer?


3. Bouger, bouger


Ce n'est pas un secret, lorsque l'on fait du sport, notre organisme libère des endorphines réputées pour êtres les hormones du bonheur. Plus on bouge régulièrement, mieux on se sentira dans nos baskets et dans notre tête. Il y a plein de manière différentes de se dépenser, il suffit de trouver celle qui nous convient. Et si vous avez envie de découvrir de nouvelles choses, ne ratez pas notre Cosmic Fitness Week du 14 au 17 juin!


4. Respirer profondément


Tous les jours, nous respirons automatiquement et inconsciemment. Et si nous prenions le temps de le faire de manière réfléchie? La respiration profonde développe la capacité respiratoire, ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la pression sanguine, des éléments essentiels pour garder un niveau de stress bas.




5. Revoir son rapport aux Réseaux sociaux


Instagram, c'est génial! Mais comme toutes les bonnes choses dans la vie, il faut savoir doser. Les réseaux sociaux ont été conçus de manière à nous rendre accro comme l'explique le documentaire "/the social dilemma_". Doit-on réellement publier et éditer tout ce que nous vivons? Doit-on réellement comparer nos corps avec ceux, retouchés, que nous voyons, sur la toile? Prendre un peu de recul et limiter sa consommation de réseaux quotidienne peut changer la vie.


6. voir ses copines


Avoir une vie sociale active, c'est bon pour rester jeune et de bonne humeur. Quoi de mieux qu'un lunch ou une soirée entre copines pour rire, pleurer et partager les derniers tracas de la vie? C'est le meilleur remède contre la déprime.


7. Dormir suffisamment


La qualité de notre sommeil influence fortement nos humeurs et notre état émotionnel. Voilà pourquoi il est important d'avoir des horaires réguliers et de dormir suffisamment, dans l'idéal huit heures par nuit. Si vous voulez plus d'astuces pour un sommeil en or, on vous dit tout ici.


8. Savoir demander de l'aide


Quand ça ne va pas, il n'y a pas de honte à demander de l'aide à un professionnel. Si certaines expériences de la vie, comme un deuil, un échec professionnel ou une rupture amoureuse sont trop difficiles à gérer seule, consulter un psy peut réellement aider. D'ailleurs, prendre soin de sa santé mentale, c'est aussi aller consulter quand tout va bien, cela permet de mieux se connaître et se comprendre.