• Laetizia Barreto

éveiller son féminin sacré grâce au womb blessing

En cette journée internationale dédiée aux femmes et leurs droits, Cosmic Sisters vous propose de découvrir une méditation totalement consacrée à l'énergie féminine: la bénédiction de l'utérus.


Vous êtes vous déjà sentie déconnectée, agitée, perdue ou vide de l'intérieur? Certains jours, vivre en harmonie avec son corps et son cœur est plus difficile que d'autres. Surtout, dans une société qui bouge dans tous les sens et, à une ère, où les énergies féminines se libèrent puissamment.

Au milieu de toutes les grandes revendications du 21ème siècle, il est parfois nécessaire de s'arrêter quelques instants et de juste prendre du temps pour soi. Le womb blessing, ou en français, la bénédiction de l'utérus est un soin spirituel destiné aux femmes qui souhaitent se reconnecter avec "leur féminité authentique".


le womb blessing


"Les femmes sont comme la Lune, nous changeons tous les jours. Il est impossible de voir l'entièreté du cycle, uniquement une phase à la fois", commente Miranda Gray sur son site web. L'autrice britannique a écrit plusieurs ouvrages où elle propose une approche spirituelle et holistique sur la santé des femmes et leurs cycles menstruels.


Miranda Gray a initié le womb blessing, d'un soin personnel à une méditation mondiale qui regroupe des femmes de tous les horizons cinq fois par année. L'idée de cette méditation est de transformer notre énergie pour venir éveiller le féminin sacré de notre intérieur, en nous reconnectant avec la Terre et les énergies de l'Univers.


Le féminin sacré, qu'est-ce que c'est?


Lorsqu'on parle de féminin sacré, on parle d'un concept qui s'apparente à la spiritualité. Dans plusieurs croyances différentes étendues dans diverses régions du monde, il existe ce postulat de dichotomie entre deux pôles aux énergies féminines et masculines. On le retrouve notamment en Asie, avec le Yin ou le Yang, ou en Europe, sous la forme d'un cerveau rationnel (gauche) et d'un autre plus créatif (droit).


Dans une vision d'équilibre, les deux énergies se complètent et apportent chacune différents bénéfices. Alors que le pôle féminin représente plutôt l’intuition, la sensibilité, la créativité ; le pôle masculin exprime la chaleur, la force et l’action. Par une pratique rituelle, méditative et introspective, le womb blessing propose de se reconnecter à son origine féminine par l'utérus, symbole ultime de la féminité.



Découvrir sa féminité dans la joie


Pour Caroline Moulin, praticienne en écorituels, le soin énergétique de la bénédiction de l'utérus permet de "prendre conscience de sa présence et d'entrer en relation avec lui". Reconnaître son utérus, n'est-ce pas là, une façon d'harmoniser notre énergie féminine et nos cycles?

"Ce rituel m’aide à avancer sur le chemin de l’acceptation et de reconnexion à mon essence profonde féminine", commente Caroline. Si ce rituel, nous permet à un niveau personnel de créer un lien profond avec notre essence féminine; il a aussi pour mission plus globale d'ancrer le féminin sacré sur Terre et aider les énergies féminines à s'éveiller chez chacun.


Les prochaines dates de worldwide womb blessing


  • 26 mai 2021

  • 22 août 2021

  • 20 octobre 2021

  • 19 décembre 2021

Si vous êtes tentée de participer à cette méditation collective, vous pouvez vous inscrire via ce lien https://wombblessing.com/register/. On inscrit son prénom, son adresse mail, son pays, on choisit, l'heure qui nous convient et on recevra un rappel peu avant la méditation.


Comme pour toute autre méditation, il est important de se créer un espace calme et propice au déroulement d'un rituel, avec peut-être une bougie ou en brûlant un peu de sauge ou de palo santo pour purifier son espace avant et après.