• Sarah Blal

9 Self-care hacks pour bien commencer 2021

Réinitialisez votre mindset et attirez-vous tout le (self-) love, le bonheur et l'épanouissement que vous méritez! Cosmic Sisters vous livre quelques tips pour vous créer une routine "healthy mind & healthy life".


fille livre lune dans les nuage
© @kamillacollages

1. La morning routine

Les minutes qui suivent le réveil annoncent bien souvent la couleur du reste de la journée, d'où l'importance d'y être attentive. Règle n°1: laissez de côté les réseaux sociaux! Généralement loin d'être une happy place, ils nous détournent de l'intention que l'on souhaite poser pour la journée.


Créez-vous une routine qui vous ressemble, qui vous apaise et qui vous énergise pour la journée à venir. Pourquoi ne pas vous réveiller en douceur avec une séance de stretching ou un thé chaud en regardant (pour les lève-tôt) le lever du soleil? Profitez par exemple de ce moment de calme pour écouter/réciter des affirmations positives.


2. Respirez!

Respirez-vous vraiment ? Avec nos trains de vie à mille à l'heure, on en oublie bien souvent l'essentiel: respirer! Si simple, mais pourtant si souvent oublié, la respiration est la clé de beaucoup (je veux dire BEAUCOUP) de maux. Stress, angoisses, insomnie, douleurs musculaires, diaphragme bloqué, hyperventilation, la liste est longue.

Aidez-vous de rappels (la technique des post-it un peu partout dans l'appartement marche très bien!) ou d'une app spécialisée en cohérence cardiaque. RespiRelax+ est notre préférée. Gratuite et straight to the point, vous pouvez choisir la vitesse d'inspiration et d'expiration en fonction de l'effet rechercher: équilibre, détente ou dynamisme.


3. Bougez-vous!

Oubliez l'abonnement à la salle de sport où vous n'irez surement jamais, misez plutôt sur une activité fun qui vous fasse bouger et libère les endorphines de bonheur dont on raffole. Selon votre forme et votre motivation, un petit HIIT ou une danse endiablée devant le miroir, sont parfaits pour affronter une longue journée. Si cette perspective vous tétanise, une très bonne alternative est de commencer la journée par 100 sauts sur place, un excellent moyen de se dynamiser en douceur et d'activer le système lymphatique.


4. Manifestez!

On ne peut pas s'attendre à ce que l'on nous donne ce que l'on n'a pas demandé. Ça parait logique, non? Et bien, la loi de l'attraction, c'est exactement pareil! Pour manifester sa vie de rêve, 4 étapes sont inévitables: lister ses objectifs, passer à l'action, visualiser la réussite et finalement let go of it!


Cette dernière est surement la partie la plus difficile. Rester bloquée sur un objectif va créer des doutes et des angoisses du type "et si…", ce qui donne place à de la résistance et freine la réalisation de vos objectifs. Comme on le sait, le positif attire le positif, alors soyez l'aimant dont vos rêves ont besoin!


5. Préservez-vous!

Votre énergie et votre temps sont d'une valeur inestimable, ne les épuisez pas sans égard. Choisissez avec attention les personnes et les causes pour lesquelles vous souhaitez vous investir et préservez votre énergie: c'est votre bien le plus précieux.


6. Pensée minimaliste

Simplifiez-vous la vie en vous débarrassant de ce qui envahit votre espace - et par extension votre esprit. Marie Kondo, vous connaissez?




7. Définissez ce qui résonne pour vous


Et par "résonne", on entend ce qui fait sens pour vous, les valeurs avec lesquelles vous vous sentez bien. Pensez-y, votre vie est construite autour des décisions que vous prenez, qui sont elles-mêmes prises en accord (ou non) avec votre système de valeurs. En définissant clairement ce avec quoi votre moi profond est en accord, et en les listant, la prise de décision devient beaucoup plus facile.


8. Aimez-vous et dites-le vous!

Trouvez un moment dans la journée, au lever ou au coucher par exemple, pour vous dire des petits mots doux. Il est tellement facile de s'oublier et d'oublier de se célébrer, mais cette année c'est l'année du changement! Alors, on prend RDV avec soi-même (oui oui, on peut même se mettre un rappel dans son agenda !) et on se félicite pour ses petites et ses grandes victoires de la journée.


Écouter des affirmations positives peut également être un super moyen de pratiquer l'amour de soi et la gratitude. Comme dit plus haut, le positif attire le positif. Si vous voulez plus d'amour et de bonheur dans votre vie, provoquez de manière consciente ces sentiments dans vos vies. Vous êtes la créatrice de vos propres émotions, il serait donc dommage de se priver!


9. votre sommeil est d'or

Chérissez vos nuits, parce que dormir est certainement la meilleure des médecines pour soigner votre santé physique et mentale. Prenez l'habitude de vous mettre au lit tous les jours un peu plus tôt, commencez par 15 minutes puis augmentez graduellement. Privilégiez la lecture d'un bon livre au lieu de scroller votre feed Instagram. La qualité de votre sommeil s'améliorera rapidement.