• Laetizia Barreto

L'âme sœur, existe-elle vraiment?

Quand il s'agit d'amour, "le cœur a ses raisons que la raison ignore" semble dire l'adage. Peut-on réellement espérer trouver, un jour, une personne qui nous soit destinée?




L'amour passionnel et aventureux avec un grand A...qui ne l'a jamais rêvé? Est-ce la faute aux princesses Disney de notre enfance? Aux idées romantiques inculquées par nos aînées? Ou est-ce simplement un désir profond de pouvoir vivre une expérience exceptionnelle?


Volonté divine


Cette histoire d'âmes sœurs ou flammes jumelles ne date pas d'hier, cependant il pourrait bien que sa représentation ait un peu changé depuis la théorie de Platon et de ses êtres à quatre jambes, quatre bras et deux têtes, que Zeus aurait coupé en deux, en les condamnant ainsi à rechercher pour l'éternité leur part manquante.


Le concept se retrouve dans plusieurs mythologies autour du globe. Par exemple, en mandarin, l'expression tián shéng yí duì exprime l'idée d'un couple choisi par les Cieux, prédestiné à la naissance. Il se rapproche de notre version tirée de la mythologie grecque.


Dans le judaïsme, la notion d'âme sœur se traduit par "bashert". Selon le Talmud, texte fondamental sacré de la religion juive, 40 jours avant la conception d'un garçon, une voix célestielle annonce quelle fille, il va épouser. En yiddish, "bashert" est un mot qui signifie la destinée ou le destin.


Synchronicité


Aujourd'hui, lorsqu'on parle d'âme sœur, on pense plutôt à une compatibilité amoureuse parfaite, voire même une compatibilité amicale hors du commun. Mais est-ce juste un mot qu'on utilise comme cela par effet de mode ou est-ce qu'il possède encore cet aspect mystique et divin?


Florence Escaravage, love coach depuis 2007, elle, ne croit pas en telle notion. Elle préfère parler de "complémentarité au bon moment". Le scénario: deux personnes compatibles, qui sont alignées dans leurs vies, à un moment précis, réceptives et en mesure de se rencontrer. Et spoiler alerte, ça n'est pas obligé de se passer comme dans les films pour être bien!


Alors finalement, trouver l'amour, ça ne serait qu'une question de disposition (des planètes et de soi) et de timing? Un peu, et aussi d'implication. Selon la fondatrice de Love Intelligence, il n'y a pas une seule et unique personne qui pourrait nous convenir. L'idée n'est pas d'attendre "la bonne personne" en adoptant une position d'observation mais au contraire de s'impliquer et d'aller chercher cette connexion un peu magique.


Le bon équilibre


L'important, c'est de savoir ce qui nous fait du bien. L'essentiel, c'est de trouver un partenaire avec qui on se sent bien, respecté et aimé et à qui, on peut offrir les mêmes choses. L'amour, qu'il soit fou, prédestiné ou un peu provoqué, doit être nourri et élevé.


Même les âmes sœurs doivent prendre soin de leur relation. Et pour cela, il faut avant tout s'aimer soi-même et s'épanouir dans son individualité pour pouvoir enrichir son couple et affronter les tracas du quotidien. En attendant, si vous cherchez toujours la vôtre, n'oubliez pas, vous nous avez nous, vos sœurs cosmiques. 🌜