• Laetizia Barreto

Les secrets d'un sommeil en or

Sautes d'humeur, fatigue, irritabilité: est-ce que vous dormez bien? La qualité de nos nuits est primordiale pour une santé de fer et une joie de vivre à toute épreuve.




«Je dormirai quand je serai morte», si vous pensez comme Lady Gaga autant vous dire tout de suite que le secret d’une longue vie est d’avoir un bon sommeil. En effet, recevoir un bon apport d’heures de repos influence notre santé en général. Vous vous demandez pourquoi?


Lorsque nous fermons nos paupières pour décoller au pays des rêves, notre corps enclenche un super processus pour se régénérer cognitivement et physiquement. Par exemple, c’est à ce moment que nos tissus se réparent et que nos cellules synthétisent les protéines.


Si, pendant la journée, notre joli cerveau s’emballe avec les dix mille vidéos de "Tiktok" et photos de bébés animaux avidement scrutées; la nuit, il travaille encore à renforcer notre mémoire et à sauvegarder toutes les informations reçues lors des douze heures précédentes.


Selon la médecin du sommeil, Dr. Royant Parola, cela fait 40 ans que l'on observe un changement dans nos habitudes de sommeil. Merci la télé et Internet! Oui, oui, l’effet des écrans est néfaste pour notre beauty sleep. En cause, la lumière bleue qui trompe notre cerveau à penser qu’il fait toujours jour. Consommer beaucoup d’écran le soir compromet la qualité de notre sommeil.


De la rigueur dans nos horaires

“Oubliez les grasses mat’ jusqu’à midi le week-end!

Les spécialistes de la santé recommandent de dormir huit heures par nuit pour un adulte. Il a été démontré que le 30% de gens qui carburent à moins de six heures de repos sont plus à même de développer des maladies cardiovasculaires et de l’obésité.


Notez mesdames que la régularité dans les horaires du coucher et du réveil est essentielle. Oubliez les grasses mat’ jusqu’à midi le week-end! La Doctoresse Royant Parola suggère de s’octroyer une heure et demie, voire deux heures de plus de sommeil au maximum, les jours de congé.

Le coucher, un rituel


"Aller au lit" se prépare! Le must est de pratiquer une activité calme: attention, les écrans, petits comme grands, sont à bannir une heure avant le coucher. Travailler sur un dossier ou faire sa compta, à pas d'heure, est aussi à éviter. Et au petit matin, il faut éviter de se lever à la dernière minute. Favorisez un réveil en douceur où quinze bonnes minutes vous sont consacrées, relaxation, gym, long petit-déjeuner: vous pouvez vous lâcher!


Finalement, sachez que la pratique d’un sport (même 20 minutes) quotidienne et que l’exposition à la lumière du jour sont tout aussi importants pour la bonne synchronisation de nos rythmes de sommeil. Allez zou...au lit!