• Laetizia Barreto

Nos cycles et la Lune

Sentez-vous que votre cycle menstruel fluctue entre différentes phases, un peu à l’image de la Lune? Cosmic Sisters vous dévoile les liens entre notre féminin sacré et le cycle lunaire.


phase de lune, cycle de lune, pleine lune, nouvelle lune
© Harrietl Lee-Merrion

Cet astre mystique nous accompagne depuis toujours, nous montrant uniquement sa face visible. Un peu à notre image d'être humain, la Lune possède une face cachée. Si elle fascine tant, c'est peut-être à cause de sa puissance qui influence les marées et la durée du jour sur Terre. Un cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours, à peu près comme le cycle des femmes qui compte en moyenne 28 jours.


Menstruer avec la lune


Notre cycle menstruel touche tous les aspects de notre vie et de notre être. Il influence particulièrement nos émotions, nos pensées, notre forme physique et notre sexualité. Avez-vous déjà pleuré sans raison à la moindre émotion, et réalisé que, quelques jours après, vos règles arrivaient?

Selon Miranda Gray, autrice de plusieurs ouvrages à propos de la santé des femmes, le moment de la menstruation des femmes tend à s’aligner autour de la pleine lune ou de la lune noire. Celles d’entre nous qui saignent au moment de la lune noire expérimentent le cycle de la "Lune Blanche". Et les femmes qui ont leurs règles à la pleine lune, vivent le cycle de la "Lune rouge".

"Dans certains écrits, il est cité qu’une femme a ses règles pendant la pleine lune quand elle passe un palier de conscience"

Être réglée en "Lune blanche"


Avoir un cycle en "Lune blanche" est plus facile selon Peggy Favez, thérapeute et autrice du blog "Une vie en douceur", parce qu’il coïncide avec la fin d’un cycle lunaire et le début du nouveau à venir. En "Lune Blanche", l’énergie de la Lune concorde avec les différentes phases de notre cycle. Au moment de nos règles, il est temps de nettoyer en profondeur pour donner de la place à la nouveauté, de lâcher ce qui ne sert plus.


Dans ce cycle en phase avec la Lune, la fatigue est plus facile à gérer et l’énergie du début d’un nouveau cycle se manifeste de manière positive. Elle agit comme un souffle de motivation et qui nous laisse penser que tout est possible. Être réglée en "Lune blanche" signifie que la période d’ovulation a lieu durant la pleine lune. Une période où l'énergie est revitalisante et se prête à la sociabilisation.



Expérimenter un cycle "Lune rouge"


L’énergie de la pleine lune est dynamique et favorise la création. Son rayonnement invite à extérioriser et sociabiliser, ce qui peut être fatigant lors de nos règles. Surtout si durant cette période, on a plutôt envie d’introspection et de cocooning. Ces deux flux contraires peuvent provoquer des sentiments contradictoires en nous. Comme par exemple, ressentir une fatigue intense mais avoir des insomnies ou rechercher la compagnie de l'autre, mais être très irritable.


"Dans certains écrits, il est cité qu’une femme a ses règles pendant la pleine lune quand elle passe un palier de conscience", publie Peggy Favez sur son blog. Pour la coach en santé, après avoir franchi une étape spirituelle, nous nous réalignerions avec la nouvelle lune (ou lune noire). Selon certaines croyances, les femmes toujours réglées avec la pleine lune seraient des "guérisseuses" ou des "sages-femmes".


Cycle de transition


Si vous ne vous identifiez pas aux cycles de "Lune rouge" et "Lune blanche", pas de panique! Vous vivez certainement un cycle de transition, au cours duquel s'effectue une évolution douce d'une orientation à l'autre.


N'oublions pas qu'il n'y a pas de but à atteindre, mais des façons de mieux comprendre notre féminité et son fonctionnement. Ce qui résonne pour l'une, ne résonne pas forcément pour l'autre. Toutes les Cosmic Sisters sont différentes mais pourtant se ressemblent un peu, n'est-ce pas là, toute la beauté?