• Cosmic Sisters

Insomnies? Voici 3 boissons magiques pour fermer l'œil

Rien de tel qu'un chaud breuvage pour se détendre et instaurer les meilleures conditions pour un endormissement en douceur. Laissez-vous convaincre par ces recettes naturelles!


Si les secrets d'un sommeil en or riment avec régularité et routines, il peut arriver que la vie soit plus intense ou plus stressante à certains moments de notre vie, de notre cycle. Ces changements de notre environnement interne ou externe peut entraîner des troubles du sommeil peu sympathiques. Et si vous essayiez l'une de ces boissons magiques pour retrouver les bras de Morphée?


une tisane de houblon



Et non, le houblon ne sert pas que pour la bière! La légende raconte, qu'à l'époque, les insomniaques se voyaient prescrire des oreillers rembourrés de houblon. En effet, les cônes de cette plante possèdent des propriétés sédatives et relaxantes qui permettent de calmer le système nerveux. Cette infusion est spécialement recommandée si vous êtes de nature stressée ou angoissée.


Attention, si vous avez un fidèle compagnon à quatre pattes, sachez que les cônes de houblon sont toxiques pour les chiens. De plus, si vous n'aimez pas l'amertume, cette tisane n'est peut-être pas indiquée.


Préparation pour une tasse


  • 200 ml d'eau

  • 8 gr de cônes de houblon séchés


Porter l'eau à ébullition, puis ajoutez-la aux cônes de houblon. Laissez infuser une dizaine de minutes et c'es prêt! En cas d'anxiété, vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour ou 1 tasse environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour passer une nuit paisible.


Le moon milk


Ce mélange ayurvédique au nom de l'astre de la nuit possède de nombreux bénéfices apaisants. Grâce à une recette qui se base sur la phytothérapie, médecine douce à base de plantes, le moon milk aide à réduire le stress et l'anxiété. En combinant des épices, des noix et un corps gras, on décuple les propriétés de l'ashwagandha, une plante ancestrale originaire d'Inde.


L'ashwagandha contient dans ses racines un somnifère naturel qui, bien dosé, agit sur le système nerveux central. Dans le moon milk, considéré comme remède naturel pour vaincre les insomnies, l'ashwagandha est mariée à plusieurs épices aux vertus diverses. Comme par exemple, la cannelle et la cardamome qui favorisent la digestion et la circulation sanguine. Deux systèmes que l'on préfère avoir au calme pour bien dormir!


Le gingembre et la noix de muscade calment l'esprit grâce à leur effet anti-dépresseur et anti-stress. Quant au miel, il vient apporter une petite touche de douceur à ce lait de lune tout en procurant un effet apaisant au métabolisme.


Recette moon milk

  • 1 tasse de lait végétal ou 2 tasses d'eau contenant 1 c.c. de beurre de noix de coco

  • 1,5 c.c. de gingembre moulu

  • 1,5 c.c. de cannelle

  • 1,5 c.c. d'ashwagandha

  • 1 pincée de noix de muscade

  • 2 pincées de cardamome

  • 2 pincées de safran

  • 1 c.c. de miel

Faites chauffer l'eau ou le lait végétal jusqu'au premiers frémissements. Puis, ajoutez les épices et laissez bouillir quelques minutes. Une fois que les épices ont infusé, rajoutez la cuillère de miel et dégustez avant d'aller au lit.


revisitez le chocolat chaud

Il est bien connu que le cacao réchauffe le cœur et l'humeur. Si les Mayas l'utilisaient sous forme de boisson pour des cérémonies religieuses, le cacao était principalement réservé aux nobles. Saviez-vous que son nom provient de "cacahuatl", un terme tiré du nahuatl, un langage Aztèque?


Notre recette gros dodo


  • 1 tasse de lait de vache ou de lait d'amande

  • 1, 5 c.s. de cacao cru non sucré en poudre

  • 1 c.c. de cannelle

  • 1 c.c. de miel

Faites cuire le tout dans une casserole en remuant bien jusqu'à ébullition (attention, le mélange monte rapidement!) Il ne vous reste plus qu'à déguster et se coucher l'esprit tranquille!