• Sarah Blal

SOS ventre gonflé: 5 aliments qui font du bien

Ventre gonflé après les repas ou de manière chronique? On vous livre les 5 aliments anti-ballonnements qui vous feront dégonfler, que vous soyez à la recherche d'une perte de poids ou d'un bien-être intestinal!



Que vous souffriez d'inconfort intestinal ou que vous souhaitiez purifier votre organisme, les aliments suivants seront vos meilleurs amis. En incorporant ces aliments healthy à votre régime alimentaire, vous serez sur la voie d'un intestin en bonne santé et par la même occasion d'un ventre d'apparence plus plate.


l'avocat


Les avocats sont chargés de potassium. Ce dernier joue un rôle clé dans l'élimination du surplus de sodium présent dans l'organisme, qui aspire l'eau dans les cellules, tandis que le potassium l'évacue, ce qui, par conséquent, peut contribuer à lutter contre la rétention d'eau et donc à désenfler. L'avocat est également riche en fibres solubles et en graisses saines, ce qui nous aident à nous sentir rassasiés plus rapidement.


le gingembre


Cette racine épicée est l'un des plus anciens remèdes naturels connus pour lutter contre le mal de ventre, et ce pour une bonne raison. Riche en zingibaïne (une enzyme digestive), le gingembre est extrêmement efficace pour décomposer les protéines et accélérer le processus de digestion. Il est également connu pour être un puissant aliment antibactérien et anti-inflammatoire - en d'autres termes, il est tout à fait bénéfique pour votre intestin.


Le curcuma, une autre racine avec lequel on le confond souvent, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, est, comme le gingembre, une épice qui est souvent utilisée dans les thés detox, également extrêmement bénéfiques pour l'intestin.


le fenouil


Les graines de fenouil ont de nombreuses vertus. Utilisées depuis longtemps pour lutter contre la mauvaise haleine, les graines anisées soulagent également les troubles digestifs tels que les ballonnements et les crampes. Ses composantes atténuent les spasmes gastro-intestinaux si bien qu'il s'agit d'une épice idéale avec laquelle assaisonner ses plats lorsqu'on veut s'assurer une digestion en douceur.

tasse graines fenouil boisson
Tisane de graines de fenouil - @sassygreenboots


les asperges


Les asperges sont une excellente source de fibres, fournissant près de 3 grammes par portion. Elles contiennent également une bonne quantité d'inuline, un type de fibre prébiotique qui, contrairement aux probiotiques, sont des bactéries vivantes que l'on trouve dans les aliments et qui aident à nourrir les bonnes bactéries de votre intestin pour assurer le bon fonctionnement de votre tube digestif. Les asperges agissent comme un diurétique naturel, ce qui permet d'évacuer l'excès d'eau de votre système, et donc de soulager l'inconfort causé par les ballonnements.


les probiotiques


Il arrive que les ballonnements soient dus à un dérèglement des bactéries présentes dans votre tube digestif. Dans ces cas, les probiotiques contenus dans certains aliments fermentés, comme le kéfir, le kombucha ou le yaourt nature, peuvent aider à rétablir l'équilibre bactérien en faveur des bonnes bactéries, afin de rétablir votre santé intestinale.