• Laetizia Barreto

Les bienfaits du miso

Ce condiment à la saveur si particulière constitue la base de la soupe miso japonaise. Cosmic Sisters vous détaille les bénéfices de cette fameuse pâte de soja fermenté.

Qui ne connaît pas les ramen? Ce plat en vogue depuis quelques années a pour base une soupe miso. Homonyme du condiment même qui la constitue: le miso. C'est en quelque sorte le bouillon des Japonais. Originaire de la Chine, cet aliment à base de pâte de soja fermenté est adopté par les habitants du soleil levant entre le 14ème le 16ème siècle.

Comment se fabrique le miso?


Il existe différents types de miso, comme le shiro-miso qui est blanc, peu salé et plutôt doux ou le aka-miso qui est rouge, salé et assez fort en goût. Tous deux sont réalisés à base de pâte de soja fermenté. À noter, qu'il existe multitude de recettes de création du miso. Le procédé est toujours naturel et découle d'une double fermentation.


Cette fermentation est obtenue grâce au mélange du soja avec des champignons spéciaux (Aspergillus Oryzae) et de l'eau. C'est le temps de maturation qui définit l'intensité du type de miso, un peu à l'image du fromage, cela peut durer de quelques semaines à trois ans!


Pourquoi consommer du miso?

Le miso remplace parfaitement le sel et possède plusieurs vertus bénéfiques pour l'organisme en plus de ses bienfaits digestifs, s'il est consommé en petite quantité régulièrement.


  • Renforce le système immunitaire

En règle générale, les aliments fermentés contiennent des probiotiques. Ces derniers sont les bactéries que l'on veut avoir dans les intestins pour le bon fonctionnement de notre système digestif et immunitaire. Leur rôle? Premièrement, elles bloquent le passage aux substances étrangères à l'organisme. Deuxièmement, elle aident à digérer et finalement au développement de la muqueuse intestinale et du système immunitaire.

  • Apport de fer et de zinc

Le miso contient du fer (non-hémique) et du zinc. Pour maximiser l'absorption du fer végétal, il est favorable de le consommer en même temps que d'autres nutriments, comme la vitamine C.

  • Source de protéines végétales

Les protéines provenant du soja contiennent tous les acides aminés essentiels et sont donc considérées de haute valeur biologique.

  • Pauvre en calories

Le miso est très faible en calories et lipides, il est à tout fait adéquat sous forme de breuvage dans une cure détox ou une période de jeûne pour vous apporter quelques protéines et sels minéraux.

  • Procure des vitamines du groupe B

Le condiment contient des vitamines du complexe B indispensables aux métabolisme de l'énergie, aux fonctions nerveuses, cardiovasculaires et au maintien d'une bonne santé.




Miso en folie


Pour les plus curieuses, voici encore trois sortes de miso fabriqués avec de différentes céréales:


  1. Genmai miso: miso de riz brun, goût léger de noix, plus de caractère que le miso blanc ou rouge


2. Mugi miso: fabriqué à partir d'orge et de sel de mer, goût discret de terroir avec un arôme peu prononcé, miso traditionnel du Japon




3. Hatcho-Miso: fabriqué uniquement à partir des haricots de soja et du sel de mer, moins salé