• Pauline Roquier

Un thé ayurvédique pour l'immunité

Les moments pour soi sont importants. Que ce soit pour se ressourcer, prendre soin de soi, de sa santé physique ou mentale, ces précieux moments sont indispensables à notre quotidien alors prenons une pause "santhé".



Les infusions et thés apportent source de bien-être depuis bien longtemps. En effet, plusieurs cultures traditionnelles comptent ces breuvages parmi leur médecine ancestrale. On les retrouve aussi bien en Europe, qu’aux Amériques, en Afrique ou en Asie. N’est-il pas incroyable de se dire que la consommation de thé fait partie du quotidien des habitants du monde entier?


L’Ayurveda


En Inde, la médecine Ayurvédique existe depuis plus de 5 milles ans! Elle se base sur les 5 éléments: la terre, l’eau, le feu, l’aire et l’éther. Ainsi, dans cette culture ancestrale, les plantes et les thés occupent une place de choix. Les boissons chaudes sont très utilisées dans les questions de santé car l’eau chaude participe au bon fonctionnement des organes internes. Ceci est d’autant plus important lors de températures froides.


Fait intéressant, des études démontrent que la chaleur dégagée par une tasse de thé tenue entre nos mains imite la même chaleur que celui d’un contact humain et nous procure alors une source de bien-être!


turmeric roots
Racines de curcuma connu en anglais sous le nom de Turmeric.

Le succès du curcuma


Chaque végétal produit différents effets sur le corps humain, bénéfiques ou non- il s’agit de savoir les choisir! Petit exemple avec une plante bien connue à travers le monde, le curcuma. Cette plante aux jolies fleurs qui montent tel un épi est originaire du Sud et Sud-est de l'Inde. Ce sont ses racines qui sont utilisées pour ses vertus médicinales et l'usage alimentaire. D'ailleurs, c'est un élément essentiel au curry! Le curcuma profite de propriétés anti-inflammatoires puissantes. De plus, cette racine agit comme un protecteur gastro-intestinal en apaisant les douleurs de gastrites et autre inflammations de l’estomac et du foie.


Recette facile

Voici une recette ayurvédique de thé à base de curcuma pour renforcer le système immunitaire que mon partenaire et moi buvons tout les matins. Elle se compose de poivre noir, de curcuma, de citron et de gingembre. Le premier ingrédient aide à l’assimilation de la curcumina (substance active de la curcuma) alors que le gingembre est un bon agent contre les problème digestifs (vomissements, diarrhées,..). Il combat les infections, les douleurs musculaires, il est anti-oxydant, antibactérien et possède également des vertus aphrodisiaques en cas de perte de libido.


Le gingembre fait aussi des merveilles lors de baisse d’énergie. Tout comme le citron qui regorge de vitamine C. Ce qui est très efficace pour bien commencer la journée! C'est un agrume antibactérien, antiviral et un bon stimulant pour le système immunitaire. Il constitue donc une aide précieuse contre les virus et maladie en tout genre.


Quantités:


  • 1/2 jus de citron

  • 1/4 cuillère à thé de curcuma en poudre ou 2 petites racines fraîches et découpées

  • 1/4 cuillère à thé de gingembre en poudre ou un pouce de racine fraîche coupée

  • 1 pincée de poivre noir moulu.

  • Optionnel: un peu de sucre muscovado ou 1 cuillère de miel


Mélanger le tout dans 2.5ml d’eau chaude.


Prenez soin de vous et à très vite pour d’autre recettes gourmandes et bienfaisantes!