• Sarah Blal

Un repas de fête healthy, c'est possible?

Manger healthy pour les fêtes, c'est généralement mission impossible. Entre le foie gras, la dinde, la bûche et les biscuits de mamie, on frôle souvent la crise de foie. Mais don't worry, cette année Cosmic Sisters te proposent 3 menus de fête légers, digestes et gourmands (parce qu'il faut quand même se faire plaisir!)


Si manger sainement durant les fêtes peut s'avérer être un vrai casse-tête pour beaucoup de gens, aujourd'hui, on vous propose 3 alternatives aux dîners traditionnels et copieux qui restent sur l'estomac pendant 3 jours.


Ça serait pas l'heure de l'apéro?!


Ah l'apéro c'est sacré! Mais gare à ne pas le faire durer trop longtemps, sous peine de se goinfrer aux petits fours et d'oublier le reste du menu. On connait la chanson, les dips c'est la vie! Surtout lorsqu'on essaie de garder un apport calorique bas durant les fêtes de fin d'année.


On ne se voyait pas vraiment vous proposer des bâtonnets de céleri pour ouvrir le bal...(il ne faut pas abuser!) Voici 3 propositions d'apéro yummy et light - oui, oui, c'est possible!



Verrines à la mangue, crevettes et avocat d'Anaëlle


Très faciles à réaliser, ces verrine trouvent l'équilibre parfait entre la légère acidité de la mangue et la consistance crémeuse de l'avocat. Un vrai régal!










La terrine au tofu façon "foie gras végétal" de Marie


Parce que le foie gras traditionnel, c'est so années 2000, on se met à la version végétale! Gourmand et éthique, tout ce qu'on aime!








Les brioches roulées à la tapenade d'Anaëlle


Comme un petit nuage de douceur, on adore ces brioches extra moelleuses et goûtues. On peut remplacer la tapenade par du pesto par exemple. Chacun peut adapter la recette selon ses goûts!




L'entrée: ça y est, on passe à table !


Pour ne pas finir K.O. avant le plat de résistance, on privilégie les entrées fraîches, à base de légumes de saison.





Le velouté de panais aux noisettes grillées d'Angélique


Crémeux et réconfortant sans être plombant, ce velouté dépoussière le panais, légume aux mille bienfaits qui mérite d'être connu de tous!












Un carpaccio de St-Jacques avec un coulis de fruit de la passion


Coup de cœur pour ce mélange gagnant à tous les coups! À l'image d'un ceviche revisité, on adore l'équilibre des saveurs: le sucré, le salé, l'acidité et la fraîcheur.








La salade de mesclun à la grenade, aux figues et aux amandes d'Emile



Gourmande et légère, cette salade mêlée est the way to go si vous cherchez une recette simple et légère, qui permet de miser sur un plat de résistance et un dessert plus copieux!






chaud time


On espère que vous avez encore faim parce que voici les pièces de résistance soigneusement sélectionnées par la rédac':


Les légumes à la Wellington


Grand classique des repas de fêtes, on vous propose de revisiter la façon Wellington en mode végétarien! Ce plat traditionnel anglais n'a pas pris une ride et sa version sans viande est délicieuse.


L'histoire raconte que ce plat doit son nom à sa forme qui, à la sortie du four, rappelle la forme des bottes militaires brillantes et brunes connues sous le nom de Wellington.





Courgettes farcies aux pois chiches et aux noisettes


Cette année, on met les petits pois chiches dans les grandes courgettes. Et le mariage fonctionne à merveille. La noisette apporte du croquant. En plus, le budget à prévoir pour ce plat est plus que raisonnable.


De quoi faire plaisir à ses papilles sans passer des heures en cuisine.





Courge farcie au riz et aux champignons


Plus assez de vaisselle pour servir le plat principal? Voici la solution: la courge farcie fait office de plat de service, ainsi que de mets de fêtes.


Ce plat généreux et à partager en famille ou entre amis permet à tout le monde de se servir directement dans la courge.






On a dit dessert?


Et si vous n'en n'aviez toujours pas assez, voici venu le temps du coup fatal: le dessert! Parce que c'est bien connu, on finit toujours un repas sur une note de douceur, en particulier les soirs de fête. Et puis c'est pas notre genre de vous laisser sur votre faim!


Alors? On attaque?




Le tiramisu vegan au matcha et lait de coco


Sans gluten, cette version green et vegan du tiramisu fera craquer même les plus réticents. Croustillant et moelleux, ce dessert guilt free trouvera sans aucun doute sa place sur la table du réveillon.










Le bavarois vegan poire-vanille d'Angélique


Cette recette est un peu plus calorique cette fois (707kcal/pers), mais puisqu'elle est chargée en protéines, tout lui est pardonné!


On adore le dressage très cinq étoiles. Une chose est sûre, avec ce dessert vous êtes certain d'époustoufler vos convives!








Les mini bûches framboise-spéculos glacées d'Anaëlle


Gourmandes à souhait, ces petites bouchées givrées ont l'avantage d'être ultra simples et rapides à réaliser. On aime beaucoup l'idée d'un dessert individuel qui permet de mieux évaluer son apport calorique et qui réduit les risques d'en reprendre "juste une dernière part".