• Sarah Blal

ClubHouse: le réseau social qui fait parler

Depuis de début de l'année, un nouveau réseau social ne cesse de faire parler de lui: Clubhouse ou le nouveau réseau social audio only! Cosmic Sisters vous en dit plus sur cette plateforme qui intéresse autant les professionnels que les particuliers.

En phase de devenir le nouveau "Tik Tok", cette nouvelle plateforme d'échange prône l'authenticité et le partage d'informations instantanées et non filtrées. Clubhouse est lancé en période de confinement et compte déjà 8 millions d'utilisateurs actifs. À savoir que l'application en est à sa version test et est uniquement disponible sur IPhone. Celle-ci séduit grâce à son approche moins fake, généralement typique des réseaux sociaux: pas de likes, pas de photos, pas de messages ni hashtags, votre voix est le média!


L'app qui libère la parole


Après avoir été invité(e) par un membre à rejoindre l'application - car oui, pour se créer un compte il faut avoir été invité(e), rien de tel que l'exclusivité pour attirer l'attention!- on sélectionne nos sujets de prédilection dans une liste. Puis, l'algorithme de Club House nous propose de rejoindre les rooms de conversation susceptibles de nous intéresser.


Les rooms sont composées de deux groupes: les intervenants et les auditeurs. Les auditeurs - après avoir levé la main - peuvent, s'ils le souhaitent, prendre part à la conversation pour partager leur opinion. Tout un chacun peut d'ailleurs starter une room sur le sujet de son choix et donc être le modérateur de la discussion.


Depuis peu, les célébrités font leur entrée sur Clubhouse en participant ou en startant des rooms, ce qui expliquerait, en plus de la notion d'exclusivité, le battage médiatique qui entoure l'application.


son USP (Unique Selling Proposition)


En un mot: l'innovation! Pour la première fois sur la toile, l'emphase est portée sur la voix. Clubhouse reprend les codes du podcast, rien ne fait obstruction au son diffusé en direct: pas d'images ni de textes. L'objectif est de créer une expérience plus humaine autour de la discussion, du partage et de l'échange.


Si TikTok a vulgarisé la création de vidéo en donnant la possibilité aux propriétaires de smartphone de devenir des créateurs de contenu, Clubhouse est en phase de devenir son alter égo en matière d'audio. En effet, l'application a été conçue pour faciliter la création d'événements audio de tout genre à ses utilisateurs: conférence, podcast, concert, you name it...!


une opportunité pour les professionnels


Après une levée de fonds d'un milliard de dollars, on peut imaginer que le concept à de beaux jours devant lui. En tant que nouveau réseau social, Clubhouse peut offrir une visibilité très intéressante pour une marque ou un créateur de contenu. Il a été démontré que les consommateurs apprécient que les marques s'adresse à eux de manière authentique, sans filtre.


C'est également l'occasion de s'entretenir avec ses (potentiels) clients, avec de possibles investisseurs ou même avec ses concurrents pour échanger sur un sujet en tant qu'expert. Au contraire d'Instagram et de Facebook - plateformes saturées et qui offrent une visibilité quasi nulle aux comptes qui ne font pas de publicité - Clubhouse est une opportunité à saisir pour toute marque qui souhaite gagner en notoriété et s'attaquer à une nouvelle part de marcher en atteignant un nouveau public de manière gratuite.


Plusieurs CEO, politiciens, humoristes, chanteurs et influenceurs ont déjà sautés le pas, alors pourquoi pas vous?


une Politique de confidentialité trouble


Et comme le succès ne vient pas sans encombre, l'application a été pointée du doigt à plusieurs reprise concernant leur politique de confidentialité. Et pour cause, leur chiffrage des données n'est pas encore au point. Selon une étude menée par l'Université de Stanford, Clubhouse fonctionne grâce à un logiciel de la compagnie chinoise Agora Inc. qui permet notamment de récupérer les numéros d’identification uniques des utilisateurs. Dès lors, il existe un risque d’identification de ces personnes. Bémol non négligeable qui refroidit un brin!