• Cosmic Sisters

Repenser sa consommation mode

Vous adorez acheter des vêtements, parfois de manière compulsive, et souvent votre conscience écologique vous rattrape? Cosmic Sisters vous propose quelques alternatives à la fast fashion.

Ce n’est plus un secret, la fast fashion est réellement devenue la mauvaise habitude du 21ème siècle à abandonner le plus vite possible! Même si sur le moment, on se sent pousser des ailes d'acheter multitude de pièces tendance à petits prix, cette mode qui se renouvelle en permanence est forte de conséquences pour notre environnement. Il n'y a rien de mal à s'inspirer des podiums pour nos looks, il suffit juste de savoir où chercher des vêtements plus éco-responsables!


L'ère de la mode jetable

Depuis quelques années, plusieurs enquêtes et reportages ont relevé que l'industrie du textile est devenue l'une des industries les plus polluantes de la planète. Par exemple, pour produire un T-Shirt en coton, la matière première provient généralement d'Inde, de Chine ou des USA. Le cotonnier consomme environ 2700 litres d'eau (environ 18 douches courtes) et s'il n'est pas bio, demande l'utilisation de pesticides super nocifs pour la santé.


Dans la production d'un T-Shirt proposé à moins de 15 CHF par les grandes marques de prêt-à-porter, on n'oubliera pas de comptabiliser les substances toxiques utilisées pour la transformation de cette dernière, la teinture, le transport et le lavage. Vous saviez qu'un jeans peut parcourir jusqu'à 65000 km avant qu'il finisse en boutique? Avec toutes ces infos, on se dit qu'il fait peut-être bon de repenser un peu sa manière de se fringuer.


Les 5 mantras d'une conso plus sage


Si vous avez vraiment envie de changer vos habitudes d'achat, il serait bon de se donner le temps d'une réflexion avant de s'offrir ce petit perfecto dans une autre couleur ou cette énième robe noire.

  1. Est-ce que j'en ai vraiment besoin?

  2. Est-ce que je vais vraiment porter cette pièce?

  3. Je recherche de la qualité pour une pièce qui dure.

  4. Je me sens confortable dans ce vêtement.

  5. Je pense au recyclage en chinant des pièces vintage en seconde main.

Des alternatives canon


L'idée, ce n'est pas de se culpabiliser, c'est plutôt de prendre conscience de nos habitudes de consommation et de les modifier. Pour trouver le juste équilibre avec nos envies de shopping et la préservation de notre maison la Terre, il existe des solutions plutôt chouettes qu'on te partage là-dessous:

  • Le seconde main

À Genève, les fringantes proposent un concept de dépôt-vente de seconde main durable et solidaire. La boutique située près de Plainpalais est également une unité d'insertion sociale et professionnelle pour les femmes.

Si vous aimez chiner, la friperie vintage Wood est aussi à garder dans ses bonnes adresses, ainsi que les différentes boutiques de seconde main de Caritas Genève.

  • Des vêtements produits plus proches et plus éthiquement

En Suisse romande, Clother est une plateforme qui propose des marques engagées grâce à des créateurs passionnés et l'utilisation de matières écoresponsables toutes possédant leurs ateliers dans un rayon au plus loin, à 1500 km de la Suisse (on reste dans l'Europe!). On aime la transparence autour des marques et la diversité proposée, un vrai projet à soutenir!

Pour celles qui aiment les looks plus sportifs, la marque genevoise Cœur Cabane a développé quelques modèles de qualité et aux labels bio reconnus. Pour les aficionadas de maillots de bain, on vous recommande de faire un tour sur le site de Julienne Swim qui utilise l'econoyl, du nylon recyclé à partir d'anciens filets de pêches. Et dernière pour la route, la marque française Atelier Unes qui créent ses vêtements avec la participation des consommatrices et qui reste super transparente sur leur composition.


  • La location

Si la tendance est déjà bien développée chez les Anglo-saxons, en Suisse, elle n'a pas encore été vraiment adoptée. Cependant, La Garde Robe, basée à Genève repère les plus beaux dressings de Suisse et offre la possibilité de louer un robe de rêve pour un temps. On a également trouvé un site qui propose la location de vêtements pour les tout-petits: Les p'tits louent. Ce qui peut peut-être vous séduire si vous êtes maman. Le concept est plutôt sympa puisqu'à cet âge, les enfants grandissent tellement vite!